
La supervision :
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin

Qu'est-ce que la supervision ? *
Un espace de sécurité pour les thérapeutes/coachs, où l'on peut recevoir de l'écoute et du soutien concernant sa pratique professionnelle, et aborder les sujets qui nous mettent parfois en fragilité.
Dans ces métiers, nous sommes souvent seul.es, et pourtant quotidiennement amené.es à recueillir de l'intime, à vivre des échanges parfois intenses et déstabilisants, à devoir choisir à chaque instant des axes thérapeutiques en fonction de ce que l'on estimera le plus approprié pour notre client.e.
En tant que professionnel.le de l'accompagnement, il n'est pas évident de trouver le juste équilibre entre tendance à vouloir sauver et besoin de se protéger, entre impuissance et toute-puissance. Être soi-même accompagné.e permet d'éviter de se trouver envahi.e des histoires de nos client.es, ou de se questionner sans fin sur une situation qui nous déstabilise. La supervision offre un lieu de support qui permet de déposer ce qui nous encombre, d'identifier la posture de soin ajustée, de trouver de nouveaux chemins, et ainsi retrouver de la sérénité dans sa pratique, qui bénéficiera autant aux accompagnant.es qu'aux personnes accompagné.es !
A qui s'adresse la supervision multi-référentielle ?
➜ Aux coachs professionnel.les, thérapeutes, psychopraticien.nes, soignant.es, professionnels des "médecines douces".
➜ Je propose des accompagnements individuels, qui peuvent se dérouler à mon cabinet (Paris 19ème) ou en visio.
➜ Selon vos demandes je peux aussi proposer une supervision en petit groupe de 4 à 6 personnes.







Pourquoi une supervision multi-référentielle ?
Parce qu'au-delà de la technique spécifique utilisée, ce qui relie toutes ces pratiques, c'est le fait même d'accueillir une personne humaine dans sa vulnérabilité, et de mettre en œuvre un savoir-faire pour lui venir en aide. La posture d'accompagnement est un équilibre subtil constamment réévalué, et qui représente un effort exigeant pour la personne qui la met en œuvre. En tant que thérapeute ou coach, il n'est pas facile de prendre suffisamment soin de soi dans cette pratique pour offrir à l'autre ce qui est bon sans se faire du mal à soi.
La posture d'accompagnement, c'est-à-dire le tronc commun entre toutes ces pratiques, est ce qui me passionne le plus, et c'est le sujet de mon premier ouvrage : Apprivoiser l'iceberg émotionnel. J'y développe tout ce qui me semble essentiel dans toutes les dimensions, subtilités et risques de cette magnifique entreprise qui est de chercher à soutenir l'autre dans sa difficulté.
Vous êtes l'expert.e de votre technique, et mon intervention se concentre sur ce qui est le plus important pour que vous puissiez la mettre en œuvre dans les meilleures conditions : vous en tant que praticien.ne de la posture d'accompagnement : votre confort, vos questionnements, vos besoins. Grâce à mon regard extérieur, et aux outils théoriques dont je dispose, je vous permets de continuer à consolider votre pratique dans votre singularité.
En supervision de groupe, les spécificités des grilles de lectures et techniques de chacun.e sont une richesse immense pour chaque praticien.ne.

* Définition proposée par la Professional Supervisors Federation :
"À la fois métier de l’accompagnement et processus relationnel confidentiel et sécurisé, la supervision est pratiquée par des superviseurs professionnels s’inscrivant dans un cadre de compétences et un cadre déontologique reconnus par leurs pairs.
Elle a pour objectif d’aider les professionnels de l’accompagnement et de la relation à améliorer la qualité et la sécurité de leurs interventions auprès de leurs propres systèmes-clients. A travers l’étude et l’analyse réflexive de leurs questionnements, la supervision interroge leurs zones aveugles, leur qualité d’être et de présence à soi, à l’autre, à la situation."*
* Définition proposée par la Professional Supervisors Federation












